ASSURANCE CHÔMAGE : LA CFTC SIGNE L'ACCORD

Après consultation ce jour des membres de son bureau confédéral, la CFTC a décidé de signer l'accord national interprofessionnel du 22 mars 2014 relatif à l'assurance chômage. La CFTC estime que ce texte est équilibré, raisonnable et raisonné.

Lors de cette négociation, la CFTC s'était fixé plusieurs objectifs, dont les principaux ont finalement été atteints :

• Le maintien des fondamentaux de l'accord de 2011, notamment sur le montant de l'indemnisation et sa durée avec le respect du principe « un jour cotisé, un jour indemnisé » ;

• La mise en œuvre des droits rechargeables, revendiqués par la CFTC lors de la précédente négociation, et définis dans l'accord sur la sécurisation de l'emploi de 2013. Ce nouveau droit consiste pour un demandeur d'emploi à conserver des droits acquis non épuisés en cas de reprise d'un emploi, puis de les additionner à de nouveaux droits acquis, en cas de retour au chômage. Un nouveau droit qui concrétise la revendication de la CFTC, issue de son « Statut du Travailleur » (2006) d'attacher les droits à la personne pour mieux sécuriser les parcours de vie.

Par ailleurs, concernant l'intégration des intérimaires au régime général, la CFTC a réussi à sauvegarder certaines dispositions qui bénéficieront plus particulièrement aux contrats les plus courts. De même, au sujet de l'allongement du délai de carence en cas de licenciement, la CFTC est parvenue à maintenir l'existence d'un plafond et à conserver les règles en vigueur dans le cas d'un licenciement économique.

Enfin, un autre enjeu était de taille : trouver des solutions équilibrées pour réduire le déficit de l'assurance chômage qui atteignait 17,8 milliards d'euros en décembre 2013. Dans un contexte d'emploi difficile, la CFTC, en partenaire responsable, a contribué à la définition de nouvelles règles avec comme souci constant la pérennisation du régime d'assurance chômage.