CONGRÈS DE LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES SYNDICATS

Le 13ème Congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) s'est ouvert  ce mardi 29 septembre pour durer jusqu'au vendredi 2 octobre 2015 à l’historique Maison de la Mutualité dans le centre de Paris.

Prennent part au Congrès : 500 délégués syndicaux nationaux, y compris les Secrétaires généraux et/ou Présidents de quelque 90 organisations syndicales nationales de 39 pays européens, 10 fédérations syndicales sectorielles européennes, et des invités d’honneur venus d’Europe et d’ailleurs comme le Président de la République française, le Président de la Commission Européenne, le Directeur Général de l'OIT ou la ministre de l'éducation de Suède.

Au menu, la crise des réfugiés bien sûr mais également les questions de gouvernance économique, d'emplois des jeunes, de dialogue social européen et de lutte contre le dumping social.

Le congrès pourrait également voir l'élection d'un nouveau secrétaire général de la CES, l'italien Luca Visentini que la CFTC a soutenu, qui succédera à Bernadette Ségol. La délégation CFTC au congrès de la CES emmenée  par Philippe Louis et Joseph Thouvenel partie prenante et votante, veillera à ce qu'une approche humaniste et pragmatique de l'Europe, loin de tout repli sur soi, guide le futur plan d'action issu de  ce congrès de Paris. Elle veillera également à ce que les enjeux de transition écologique, et les bouleversements du travail à venir puissent être représentés dans ce plan.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.