Affiche cftc logement plus jamais ca nov2014

Face à l'urgence, la CFTC réclame un vrai plan Marshall du logement

Suite à la sortie du 20e rapport de la fondation Abbé Pierre, la CFTC, pour qui le logement est au croisement de nombreuses problématiques, tient à rappeler ses propositions pour que chaque personne puisse se loger et se loger dignement !

Aujourd'hui le problème réside principalement dans l'absence de coordination des acteurs. C'est pour cela que la CFTC propose de mettre en œuvre un véritable plan Marshall du logement, qui permettra d'avoir une politique cohérente et efficace. Il est donc nécessaire de réformer et de simplifier l'ensemble des dispositifs afin de solutionner ce millefeuille dans le seul intérêt général.

De même, ce plan doit intégrer la nécessité d'une vision globale de la politique nationale du logement pour éviter l'éparpillement des ressources. Il doit s'inscrire dans une démarche environnementale, de transition énergétique et de vivre ensemble, afin d'assurer le lien social, gage de solidarité et d'avenir pour les futures générations.

De manière plus pragmatique, la CFTC souhaite que soit mise en place une politique de l'offre de construction massive de logements sociaux. Ceci, afin de permettre l'accès au logement à tous et de faire baisser le taux d'effort des familles qui sont financièrement étranglées ! Il faut bâtir, mais il faut bâtir autrement et de façon responsable. La CFTC demande donc une simplification des normes, des délais pour l'octroi des permis de construire et d'une réduction des délais d'attente des commissions d'attribution.

Le logement des jeunes doit être une priorité pour le gouvernement : le rapport de la fondation précise en effet qu'ils représentent un quart de la population sans domicile ! La CFTC propose notamment de faciliter l'accès à la colocation (modèle unique de bail type pour la colocation) et de conserver les aides.
Affiche cftc logement pas oeuvre d art nov2014

Pour finir, la CFTC qui a réclamé depuis de nombreuses années la mise en place d'une garantie universelle des impayés, ne peut qu'appuyer la proposition formulée par la Fondation Abbé Pierre d'instaurer une véritable garantie des risques locatifs universelle.

Enfin, la CFTC est rassurée que Sylvia Pinel, ministre du Logement écarte la réforme des APL envisagée par un autre rapport qui lui a été remis il y a quelques jours.

logement fondation abbé pierre