PACTE DE RESPONSABILITÉ

Mobilisation tous azimuts !
Au volet de la mise en œuvre du pacte de responsabilité, il devient aujourd’hui impératif d’intensifier les négociations de branches, puis d’entreprises.
La réunion du 10 septembre dernier rassemblant les représentants syndicaux et patronaux des 50 plus grosses branches professionnelles a permis de mesurer la faiblesse de l’avancée des négociations sur les contreparties sociales aux allègements de cotisations consentis aux entreprises.

Bilan : seule la chimie a conclu un accord, 33 branches ont aujourd’hui entamé ces négociations – ce qui représente 9 millions de salariés ; 17 ne se sont pas encore manifestées. L’ enjeu est pourtant de taille : les contreparties sociales portant sur l’investissement productif – donc des embauches – et la qualité du travail.

Pour accompagner ses Délégués Syndicaux, la CFTC a réalisé un guidetéléchargeable sur le site confédéral . Face à la nécessité d’obtenir des contreparties claires et surtout mesurables, cet outil est conçu pour simplifier au maximum la démarche du négociateur.

La Confédération suivra de près les évaluations transmises ensuite par l’Observatoire national des contreparties.