VIVRE ENSEMBLE

12 juin 2015
Après le 11 janvier…
Ensemble, les organisations syndicales ont réagi et contribué à la mobilisation citoyenne suite aux terribles événements du mois de janvier… Ensemble, elles ont depuis décidé d’engager un travail commun dont le texte, "Vivre ensemble, travailler ensemble...",  est la première traduction.

"Il est impératif de renforcer les mesures en faveur de la diversité", a insisté Philippe Louis lors de la conférence de presse commune organisée le 5 juin dernier à la Bourse du Travail pour présenter le texte "Vivre ensemble, travailler ensemble…".

L’initiative est inédite : ce manifeste à sept mains (CFTC, CGT, CFDT, CFE-CGC, UNSA, FSU et Solidaires)¹ signe la première matérialisation d’un engagement commun des organisations syndicales. Parce qu’elles partagent des principes républicains et des valeurs démocratiques communes, elles ont décidé d’agir, ensemble et au-delà de leurs différences, afin que le « vivre ensemble » ait un sens pour chaque concitoyen(ne).

Pour aborder les différents aspects de ce positionnement collectif, ce texte est structuré en cinq chapitres :
• l’emploi et le travail : "Des facteurs essentiels d’émancipation et d’intégration sociale" ;
• agir contre les discriminations à l’embauche et au travail : "des préjugés au racisme et à l’exclusion, les chemins de l’inacceptable" ;
• agir dans les cités, les quartiers, les villes et les villages : "Vivre ensemble dans le respect et le bien-être" ;
• éducation, école : "Les parcours de la citoyenneté : on ne nait pas citoyen, on le devient" ;
• laïcité au travail : "La liberté dans le respect mutuel"...

Si le texte ne prétend pas à l’exhaustivité, il constitue un socle commun de valeurs et de pratiques sur lesquelles se rejoignent et doivent s’engager les militantes et militants des différents syndicats contributeurs. Une action qui consiste à la fois à s’opposer à la montée des populismes quels qu’ils soient, de la xénophobie, du sectarisme et du fondamentalisme, mais aussi à rechercher et à exiger des réponses à la crise économique et sociale.

¹ Retrouvez l’intégralité du texte commun en cliquant ICI