Quand la goutte fait déborder le vase !

Bonjour à tous,

A diffuser largement… tous les salariés de la branche transports routier et activités auxiliaires concernés.

Quand la goutte fait déborder le vase !

Depuis quelques années maintenant le patronat de notre branche, tps marchandises, voyageurs, coursiers, déménageurs, logistique, ambulanciers, ne négocient plus rien, les chantiers avec beaucoup de sujets sont ouverts mais n’aboutissent jamais mais le pompon, c’est quand même les propositions indécentes sur l’augmentations des salaires qui ne bougent plus depuis près de trois ans sur pratiquement toute la CCN. Pire, les coefficients les plus bas sont dépassés par le SMIC et les coefficients les plus haut s’en rapprochent. Un écrasement des grilles qui ne peut durer car bientôt tous les salariés seront un taux unique dans notre branche, le SMIC… les patrons répondent qu’actuellement le contexte est difficile… malgré que l’état leur a donné le CICE, pour 2015, le pacte de responsabilité avec une diminution des cotisations de 1,7%, mais également le prix du gas-oil qui baisse et qui bénéficie aux transporteurs qui sont de gros consommateurs de carburants. C’est pourquoi avec la CGT, FO et la CGC, la FGT CFTC appelle les militants, les adhérents, les sympathisants, les salariés à se mobiliser à partir du 18 janvier 2015 et de prendre contact avec les référents de votre région dans le document ci-joint.

Les négociateurs nationaux ont besoin que les salariés démontrent leur mécontentement car malheureusement le patronat du transport ne connait qu’un moyen de négocier, c’est de mettre leurs salariés dans la rue… c’est là où on voit le bas niveau du dialogue social de nos professions.

Il faut arrêter de subir et il faut agir !!

Rappel  des revendications de l’intersyndicale :

Une augmentation du pouvoir d’achat de 100€.

• Par un taux horaire minimum de 10 € pour les coefficients les plus bas à l’embauche soit 5% de revalorisation,
  • Par une mise en place d’une ancienneté linéaire,

Et les demandes:

D’ouverture de négociation pour la gestion des fins de carrière,

D’ouverture de négociation pour une vraie prise en charge de l’inaptitude pour toutes et tous,

D’ouverture de négociation pour une protection sociale plus forte (mutuelle, prévoyance, dépendance),

Le respect des garanties conventionnelles  existantes,

La mise en place d’un 13ème mois,

La suppression de la carence maladie,

sources: http://cftc-transports.fr/

Cdp intersyndical du 18 decembre 2014 v2cdp-intersyndical-du-18-decembre-2014-v2-.docx (282.73 Ko)

Refe syndicat fgt cftcrefe-syndicat-fgt-cftc.docx (20.97 Ko)